Créer sa marque originale

Partir de soi pour créer son univers de marque.

J’ai toujours aimé ce qui est original. D’ailleurs, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la musique, les couleurs, les étoffes, l’art, la photographie, les fleurs… Tout ce qui était beau à mes yeux était original, avait un style, une singularité. Je ne l’ai pas su tout de suite. Je veux dire, je pensais que c’était pour tout le monde pareil, que tout le monde voyait les mêmes belles choses et que tout le monde aimait les choses atypiques.

Ce n’est que bien plus tard, au collège, que j’ai compris que j’avais un lien particulier avec la beauté et les activités artistiques et que ma voie se dessinait naturellement dans cette direction. Solfège, clarinette, Orchestre d’Harmonie, Arts plastiques, dessin, je ne vivais que pour ça. C’est à travers ces milliers d’heures de répétition, de création, d’écoute, de prise de recul, de réflexion, d’inspiration, que j’ai commencé à mettre le doigt sur mon goût et à capter mon originalité, jusqu’ à étudier et expérimenter dans une grande école parisienne d’Arts Appliqués.

À peine ma singularité apprivoisée et reconnue, j’ai mis ma créativité au service des autres. J’ai alors pendant de nombreuses années accompagné, conseillé, contribué à des marques de tous types et de toutes tailles. Mon univers créatif personnel était en berne à cette époque. Pas le temps de laisser émerger ce qui m’animait sauf pour quelques occasions comme mon mariage et mes grossesses. J’étais dévouée corps et âme à d’autres. Et surtout la petite main derrière les autres. Dans les coulisses. Derrière des clients, des commanditaires, des responsables, des gens qui prenaient la lumière grâce à mes créations.

Mon « moodboard » pour préparer la séance photos (autrement dit mes inspirations).

Créer pour soi avant de créer pour les autres

Puis, il est devenu essentiel de me réaliser. De me consacrer à mon art, mon expression, mon univers. Mais comment passer de la création pour les autres à la création pour soi ? Comment la création pour soi peut avoir un sens pour les autres ? Comment faire se rencontrer ces deux niveaux de création qui se révèlent immanquablement et réciproquement l’un l’autre ?

J’avoue avoir mis du temps à trouver une réponse à ces questions. Tellement, qu’à un moment je me suis dit que j’allais créer pour moi, me faire plaisir, et qu’on verrait après. Et ça a un marché. Le fait de me concentrer sur les créations qui me tenaient le plus à cœur, que je portais dans mes tripes, comme l’écriture de mon blog puis de mes livres , la conception d’univers visuels et la prise de vuela création de sites internet ultra esthétiques… beaucoup d’activités non « lucratives » qui me permettaient d’exprimer qui j’étais et de me réconcilier au passage avec mon corps, mon image, mon identité, ma posture, mes failles, mes doutes, mes peurs , ma crainte d’être visible et mon angoisse de ne pas être aimée.

Tout ce parcours n’a été ni linéaire, ni calculé. Pourtant, j’ai parcouru un chemin fou. Long. Jonché de vitalité créative et de défis pour la laisser prendre sa place.

Aligner son entreprise sur sa singularité inspire les autres

Aujourd’hui j’ai harmonisé ces deux pans de création. Ils sont les deux faces d’une même pièce. Je n’ai pas à choisir. Ils se répondent et s’entendent à merveille. Dans l’apaisement et la liesse.

Il me semble que nous avons toutes et tous une étincelle de création à exprimer, toutes et tous à nous laisser traverser par une création originale qui tourne encore dans le ventre et qui cherche un chemin pour émerger. Nous sommes toutes et tous sensibles au beau, au sens, à l’émotion esthétique.

C’est quelque part un accouchement, une délivrance, quand on veut bien l’écouter.
D’après moi, cela fait partie, qu’on le veuille ou non, de toute entreprise, de toute création d’entreprise, d’offre, d’accompagnements, de produits, de services, que sais-je ?

Une marque originale est toujours remarquable

Guider, soutenir, éclairer le parcours vers cette création originale, vers son univers original, vers son vecteur d’expression original, à travers l’émergence de son univers de marque original, c’est ça mon truc. C’est dans cette Révélation que je suis douée. C’est dans cette mise en lumière, en perspective, en valeur, du talent de l’autre et de son génie original que j’excelle. Parce que je connais parfaitement les étapes et que je sais précisément par où passer pour construire une marque originale et donc remarquable. 

Je vous partage ce nouveau shooting que je me suis offert à moi-même et à mon entreprise pour cette saison d’été. J’avais envie de fraîcheur, de douceur, de gourmandise, de pique-nique coloré pour transmettre les messages suivants : Une communication inspirée est la cerise sur le gâteau de votre société ; une belle communication porte toujours ses fruits ; la crème de la crème c’est d’avoir un univers de marque ; etc.

Je suis convaincue que rendre visible et tangible son univers original, peu importe son domaine d’activité et son métier, est un puissant moyen de découverte et de réalisation de soi. Cela permet de mieux se connaître et donc de mieux connaître son entreprise. Cela permet d’être vraiment qui on est.

J’ai créé une formation d’une durée de 3 jours pour vous transmettre toutes les clefs pour faire émerger votre univers singulier et connaître les codes pour le communiquer. Vous pouvez la découvrir ici : https://www.sabinerainard.com/formation-creer-sa-marque-originale/

Autorisez-vous à libérer cette originalité et à la rendre visible !

Assumez enfin votre originalité – je vous aide pour ça –
Pour que chacune et chacun se disent que vous êtes la meilleure personne pour les accompagner sur ce sujet original, tout simplement car vous l’incarnez. 
Vous le vibrez.
 Vous le transpirez même.

Donner de la valeur à votre marque

D’ailleurs, lorsque l’on regarde un film, le récit est porté par la bande originale (BO). En tant que spectateur on n’y fait pas toujours attention. Pourtant si cette musique était absente, on sentirait un vide, comme s’il manquait quelque chose, comme si on appréciait moins la narration faute de ce liant.

La Révélation de marque©, mon accompagnement original spécialement concocté pour les entreprises singulières, c’est votre bande originale. Elle est unique, elle est tirée de l’essence de votre entreprise. Elle vous rend unique. Elle est précieuse car elle donne beaucoup de valeur à votre savoir-faire et à votre société (valeur d’image / valeur commerciale). Elle vous rend original, identifiable et remarquable. Et elle vous donne tellement d’énergie !

Alors, appelons-nous et voyons comment avancer.
06 75 84 15 58 et revelatrice@sabinerainard.com 

À très bientôt,
Sabine

Ma zone d’excellence ?

Mon job de chercheuse et d’enseignante en communication est de transmettre les codes. Pour que chacun puisse être aligné entre qui il est et ce qu’il fait.

Accompagner les dirigeants, les marques et les entreprises, c’est essentiellement se pencher sur l’identité, le positionnement et la prospective.

Comment je peux vous aider ?

J’accompagne les chefs d’entreprises, qu’ils soient novices ou expérimentés, à révéler pleinement l’âme de leur entreprise, en traduisant leur identité, leur énergie et leur mission. Je leur permets d’aligner leurs valeurs et leur savoir-faire, de la vision jusqu’au terrain.
Parce que vision globale, intuition stratégique et communication créative nourrissent une marque d’exception.

Sabine Rainard
Sabine Rainard

Je suis Sabine Rainard. En tant que Révélatrice de marque, je révèle qui vous êtes dans votre business !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *